En bref :
- La Fédération APAJH propose un outil de diagnostic pour évaluer les besoins des personnes accompagnées et les prestations directes et indirectes nécessaires pour y répondre
- Nathalie Caron, directrice adjointe de l’ESAT de Saint-Quentin décrit l’utilisation de ces outils pour l’élaboration du CPOM
La Fédération APAJH propose un outil de diagnostic pour évaluer les besoins des personnes accompagnées et les prestations directes et indirectes nécessaires pour y répondre. A Saint-Quentin, dans l’Aisne, les professionnels de l’ESAT et du SAVS utilisent cet outil, première étape dans l’élaboration du CPOM.
En octobre 2017, la Fédération a adressé aux structures APAJH un outil de diagnostic « Besoins et prestations », composé de sept onglets, fonctionnant comme de grandes thématiques. Il permet d’évaluer les besoins de santé, d’autonomie et de participation sociale des personnes ainsi que les prestations directes et indirectes, la démarche qualité de la structure et ses points forts et points faibles au regard de son contexte et ancrage territorial. Ce diagnostic est la première étape dans l’élaboration du CPOM (contrat pluriannuels d’objectifs et de moyens).
Cet outil a été établi selon les nomenclatures des besoins et prestations établies dans le cadre du projet SERAFIN-PH et dans la lignée des 10 engagements de l’APAJH.
« Tout est cohérent »

Nathalie Caron, directrice adjointe de l’ESAT et directrice du SAVS de Saint-Quentin dans l’Aisne
Nathalie Caron est la directrice adjointe de l’ESAT et directrice du SAVS de Saint-Quentin dans l’Aisne : « A l’ESAT, nous avons travaillé sur la grille « recueil des attentes, souhaits et besoins » bâtie à partir des nomenclatures SERAFIN-PH. A partir de ces travaux et de notre mission, nous avons revu tous nos objectifs et nos indicateurs afin d’avoir une cohérence. Ces derniers sont également en lien avec ISO. En parallèle, nous avons également expliqué aux professionnels, fonctions supports et sur le terrain, la démarche liée au diagnostic partagé. Cet outil est en cours d’élaboration. Il nous permettra de réécrire le projet d’établissement mais aussi de nous inscrire dans le CPOM. Pour le SAVS, les travaux sont en cours.»
Le travail réalisé à partir de l’outil proposé par la Fédération doit être utilisé en préparation du CPOM, avec les autorités de tarification.
« Ce travail réalisé pour le CPOM, c’est également la racine du projet d‘établissement. Même si cela prend du temps et demande beaucoup de travail, on voit que tout est cohérent».
Retrouvez l’outil de diagnostic pour l’élaboration du CPOM sur APAJHwiki.