Les équipes de la Médiathèque Départementale de la Haute-Marne (MDHM) ont commencé par un travail de recensement des besoins des enfants et adolescents accompagnés par la Mecs pour évaluer leurs habitudes de lecture et leurs envies.
Le 30 mars, les équipes de la MDHM ont installé un espace de lecture au sein de la Mecs. Elles ont d’abord procédé à un « désherbage » des anciennes collections qui ne répondaient plus aux envies des jeunes puis ont apporté de nouvelles œuvres (bandes-dessinées, romans, documentaires, etc.).
Du prêt de mobilier et des espaces de lecture adaptés à chaque âge
Les professionnels de la MDHM ont créé divers espaces de lecture pour offrir un environnement agréable et adapté : la bibliothèque des plus jeunes, l’espace détente, les bureaux d’accueil des plus grands, etc.
Le réaménagement des espaces a été rendu possible par le prêt de mobilier adapté : bacs à albums, étagères et 562 documents déposés ce jour. Les professionnels de la Mecs et les jeunes ont bien sûr participé à ce travail en aidant notamment au retrait des anciens livres et à l’installation des nouveaux.
Grâce au soutien de l’équipe de la Mecs, aux enfants qui se sont impliqués et ont aidé au retrait et à la mise en place des livres, et au port de mobilier pour les plus grands, l’opération de réaménagement a été efficace et rapide.
Le partenariat avec la médiathèque ne s’arrête pas là : des animations créatives sont prévues dans les semaines à venir pour favoriser l’expression artistiques des jeunes.


