Juin 9, 2022

Sport et handicap | Du billard pour les résidents de Romilly

Depuis la fin avril, quatre résidents du foyer de Romilly, dans l’Aube, jouent au billard au sein du club de Nogent.

C’est officiel, le Billard Club Nogentais (BCG) compte quatre nouveaux adeptes : Dany Benoit-Lefeuvre, Geoffrey Chatou, Mélanie Fauquet et Jean-Antoine Vieira. Ces résidents du foyer de vie de Romilly viennent un mercredi par mois s’initier au billard aux côtés de deux coachs, dont Francis Bortolotti, président du club.

Une initiative simple, efficace et inclusive !

Pour en savoir plus sur la thématique Sport et handicap, consultez le numéro de la Revue APAJH de décembre 2020 sur ce sujet.

Sport et handicap. Quelques chiffres clés

Une forte appétence pour le sport, que l’on soit en situation de handicap ou non
70 % des personnes en situation de handicap sont très ou assez intéressées par le sport en général (pratique d’un sport et suivi de l’actualité dans les médias).
	24 % sont passionnés de sport
	58 % sont amateurs de sport
27 % sont « allergiques » au sport
3 personnes en situation de handicap sur 4 déclarent faire du sport au moins de temps en temps, la moitié d’entre eux disent en faire au moins une fois par semaine
56% des personnes en situation de handicap ont déjà été limitées dans leur pratique sportive à cause de leur situation de handicap

Des infrastructures largement perçues comme non accessibles
Picto « dehors / extérieur »
77 % des personnes en situation de handicap pratiquant une activité physique la pratiquent majoritairement chez eux contre 13 % pour les autres citoyens 

Sur l’ensemble des stades utilisés lors de l’Euro 2016 de football, seuls 0,6 % étaient réservés pour des personnes en situation de handicap. 


0,6 % des piscines en Ile-de-France permettent une circulation adaptée et fonctionnelle aux nageurs déficients sensoriels.

Un engagement fort des ESMS pour promouvoir la pratique d’une activité physique
83 % des établissements et services médico-sociaux proposent des activités physiques et sportives

Les principaux freins à la mise en place d’une activité physique et sportive : 
•	absence de personnel diplômé au sein de l’établissement 
•	absence de demande de la part des personnes accompagnées 
•	manque de personnel d'accompagnement. 

Des activités proposées globalement diversifiées …. 
(picto foot, basket, volley,etc……..)
…. mais qui dépendent largement des infrastructures sportives disponibles en dehors de l’établissement ou service

Sources : Organisation Mondiale de la santé • Etude réalisée pour la Fondation FDJ, auprès de 1127 Français âgés de 16 à 64 ans, en situation de handicap moteur, visuel ou auditif – TNS Soffres – 2016 • Observatoire Cetelem – enquête – octobre 2017 « Les Français et le sport : état des lieux et des pratiques » – Harris interactive • Enquête sur la pratique des activités physiques et sportives dans les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées – Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction des sports (DS), avec l’appui du Pôle ressources national sport et handicaps (PRNSH) – 2018

Crédit photo : L’Est Eclair @Alexis Bargallo

À lire aussi…

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Parfois plus difficiles à percevoir que le harcèlement sexuel, les agissements sexistes n’en sont pas moins nocifs. Déstabilisation, perte de confiance en soi, isolement ou santé dégradée, les agissements sexistes ne sont jamais anodins.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

L’annualisation du temps de travail consiste à aménager le temps de travail des salariés sur une année, ce qui déroge au principe selon lequel l’aménagement du temps de travail se fait sur une semaine (35h). L’annualisation du temps de travail est une des modalités d’organisation prévue par l’accord d’entreprise sur le temps de travail en vigueur au sein de la Fédération APAJH. Elle permet de faire varier la durée hebdomadaire du travail en fonction des périodes de haute ou de basse activité.