Jan 22, 2021

Vaccination | reportage au FAM de Bailleul-sur-Thérain

En bref Les campagnes de vaccination contre la covid-19 s’organisent dans certaines stuctures APAJH Au Foyer d’accueil médicalisé de Bailleul-sur-Thérain, la direction a mis en place dès la fin 2020 un questionnaire pour recueillir le consentement des personnes concernées Pour les personnes qui le souhaitent, la campagne de vaccination pourra commencer début février Temps de […]

En bref

  • Les campagnes de vaccination contre la covid-19 s’organisent dans certaines stuctures APAJH
  • Au Foyer d’accueil médicalisé de Bailleul-sur-Thérain, la direction a mis en place dès la fin 2020 un questionnaire pour recueillir le consentement des personnes concernées
  • Pour les personnes qui le souhaitent, la campagne de vaccination pourra commencer début février

Temps de lecture : 2 minutes


Depuis le 18 janvier, les personnes en situation de handicap vulnérables accompagnées par des établissements médico-sociaux et les personnes avec trisomie 21 sont prioritaires pour accéder à la vaccination contre la Covid-19. Corine Vertadier, directrice du foyer d’accueil médicalisé (FAM) de Bailleul-sur-Thérain revient sur l’organisation de la vaccination dans l’établissement de l’Oise.

Corine Vertadie est Directrice du foyer d'accueil médicalisé de Bailleul-sur-Thérain dans l'Oise

Corine Vertadie est Directrice du foyer d’accueil médicalisé de Bailleul-sur-Thérain dans l’Oise

Au Foyer d’accueil médicalisé APAJH de Bailleul-sur-Thérain (Oise), le recueil de consentement à la vaccination de la quarantaine de personnes accompagnées s’est organisé dès la fin de l’année 2020. La direction a communiqué auprès des personnes accompagnées, mais aussi de leurs familles et/ou de leur représentant légal et s’est tenue à leur disposition pour répondre à toutes les interrogations :

« Bien sûr, certaines personnes ou leurs familles avaient des doutes et des craintes. Nous avions par exemple une personne accompagnée qui a exprimé sa volonté de se faire vacciner, alors que sa mère et représentante légale refusait cette vaccination. L’un des médecins présents au FAM est également notre référent pour tous les vaccins, notamment la grippe, selon les recommandations de l’ARS. Nous avons proposé et organisé une rencontre entre lui et la mère de la personne que nous accompagnons afin de répondre le plus clairement possible à leurs questions et aux réticences » explique Corine Vertadier, directrice. « Au 19 janvier, nous avions 15 réponses positives, 11 négatives et 12 toujours en attente ».

Des outils en Facile à Lire et à comprendre pour informer le plus grand nombre sur la vaccination

Le consentement éclairé est au cœur de cette stratégie vaccinale. Cette vaccination n’est pas obligatoire, et cet acte médical ne peut se réaliser sans l’accord de quiconque. Ainsi, pour poursuivre sa démarche d’accessibilité de l’information, la Fédération APAJH a réalisé des documents en Facile à Lire et à Comprendre pour informer le plus grand nombre sur ce qu’est le vaccin et sur le processus de vaccination, mais également un exemple de recueil du consentement à destination des personnes accompagnées et de leur représentant légal si elles sont sous mesure de protection.

Cliquez ci-dessous pour télécharger les documents en Facile à Lire et à Comprendre:

Document réalisé en FALC « Covid-19, tout savoir sur le vaccin »

Formulaire de consentement pour les personnes accompagnées

Formulaire de consentement pour les représentants légaux

 

Lancement de la campagne début février

Le 20 janvier, l’Agence régionale de Santé de l’Oise a fixé les modalités d’organisation de la campagne de vaccination des personnes accompagnées, qui en avaient exprimé le souhait, par le FAM.

« L’ARS est en train de finaliser un questionnaire au niveau régional nous demandant le nombre de personnes accompagnées qui souhaitent être vaccinées. Nous devrions ensuite être livrés du nombre de doses correspondantes début février. C’est une bonne nouvelle ! », poursuit Corine Vertadier.

Accompagner les professionnels qui souhaitent être vaccinés

Concernant les professionnels, dont certains répondent aux critères de priorisation, la vaccination s’organise également pour ceux qui le souhaitent : « La préfecture nous a transmis la liste des centres de vaccination du département, sachant que pour les professionnels de santé (soignants, éducatifs, administratifs et techniques), le centre de vaccination référent est le plus proche de leur lieu de travail et non du domicile. Certains collaborateurs m’ont informée de leur volonté de se faire vacciner, certains y réfléchissent ». 


 

À lire aussi…

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Parfois plus difficiles à percevoir que le harcèlement sexuel, les agissements sexistes n’en sont pas moins nocifs. Déstabilisation, perte de confiance en soi, isolement ou santé dégradée, les agissements sexistes ne sont jamais anodins.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

L’annualisation du temps de travail consiste à aménager le temps de travail des salariés sur une année, ce qui déroge au principe selon lequel l’aménagement du temps de travail se fait sur une semaine (35h). L’annualisation du temps de travail est une des modalités d’organisation prévue par l’accord d’entreprise sur le temps de travail en vigueur au sein de la Fédération APAJH. Elle permet de faire varier la durée hebdomadaire du travail en fonction des périodes de haute ou de basse activité.