Mar 1, 2018

Les 10 engagements | Episode 5 : la file active

En bref : Le 5ème engagement de l’APAJH introduit le principe de la file active La file active donne plus de souplesse aux structures avec une logique de nombre de personnes plutôt que de places Décryptage poursuit son explication du texte de l’APAJH « «10 engagements pour accompagner autrement les parcours de vie et offrir une […]

En bref :

  • Le 5ème engagement de l’APAJH introduit le principe de la file active
  • La file active donne plus de souplesse aux structures avec une logique de nombre de personnes plutôt que de places

Décryptage poursuit son explication du texte de l’APAJH « «10 engagements pour accompagner autrement les parcours de vie et offrir une réponse pour tous ».  Zoom aujourd’hui sur l’engagement 5 qui introduit le principe de la file active.

Les 10 engagements de l’APAJH réaffirment la place centrale de la personne en situation de handicap et la nécessité pour les structures de s’adapter pour proposer un accompagnement sur-mesure. Plutôt que rester dans une logique de « places », les structures APAJH doivent s’inscrire dans une logique de parcours, plus souple et mieux adaptée aux besoins et attentes des personnes.

« Négocier, avec les Agences régionales de santé et les Conseils départementaux, le principe d’un fonctionnement qui donne plus de souplesse par rapport au nombre de places autorisées afin de proposer des réponses très diversifiées à un plus grand nombre de personnes (principe de la file active), dans la limite d’une garantie de la qualité de l’accompagnement. » 5è engagement de l’APAJH

Aller vers une logique de parcours : le principe de la file active

Le cinquième engagement introduit la notion de « file active » et s’écarte donc de la logique de places, offrant ainsi davantage de souplesse aux structures. Si des personnes en situation de handicap orientées par la MDPH ont besoin d’un accompagnement moins intensif, par exemple une fois toutes les deux semaines, la logique de file active permettra de répondre à leurs besoins sur cette durée. Une “place” peut donc être équivalente à deux accompagnements par exemple pour un SAVS. Cette logique permet ainsi d’accompagner un plus grand nombre de personnes, conformément à leurs attentes et souhaits, sans nuire à la qualité de l’accompagnement.

Retrouvez l’interview de Noémie Lefebvre, monitrice-éducatrice au SAVS de Saint-Quentin à propos de la file active.

 

 

 

À lire aussi…

Lettre en Direct Mars-Avril

Lettre en Direct Mars-Avril

La newsletter En Direct de mars/avril 2024 est en ligne ! Adressée tous les 2 mois aux salariés de la Fédération, elle est déjà disponible en PDF et sera très bientôt adressée aux structures en gestion directe en version papier.

Médiateam : zoom sur l’Identité Nationale de Santé (INS)

Médiateam : zoom sur l’Identité Nationale de Santé (INS)

Vous utilisez Médiateam ? Vous essayez de vous perfectionner mais vous entendez parler de nouveaux sigles que vous ne connaissez pas comme INS, DMP, MSS ?
Alors, pour commencer, vous avez sans doute besoin de savoir ce qu’est l’Identité Nationale de Santé (INS) !

Lettre en direct Janvier-Février 2024

Lettre en direct Janvier-Février 2024

La newsletter En Direct de janvier/février 2024 est en ligne ! Cette lettre adressée tous les 2 mois aux salariés de la Fédération est disponible en PDF et sera très bientôt adressée aux structures en gestion directe en version papier.