Mai 3, 2018

Rencontre avec le Pôle Ressources Handicap Ardèche

En bref: Le Pôle Ressources Handicap Ardèche favorise et soutient l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures d’accueil de la petite enfance Cécile Mazoyer, ergothérapeute au Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et coordinatrice au Pôle Ressources Handicap explique les missions du Pôle Créé le 1er janvier 2012, le Pôle Ressources Handicap Ardèche […]

En bref:

  • Le Pôle Ressources Handicap Ardèche favorise et soutient l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures d’accueil de la petite enfance
  • Cécile Mazoyer, ergothérapeute au Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et coordinatrice au Pôle Ressources Handicap explique les missions du Pôle

Créé le 1er janvier 2012, le Pôle Ressources Handicap Ardèche favorise et soutient l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures d’accueil de la petite enfance. Trois questions à Cécile Mazoyer, ergothérapeute au Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et coordinatrice au Pôle Ressources Handicap, gérés par la Fédération APAJH.

Quelles sont les missions du Pôle Ressources Handicap ?

Le Pôle Ressources fonctionne depuis 2012. La réflexion de départ est venue de la Commission départementale de l’accueil du jeune enfant (CDAJE) souhaitant favoriser l’accueil des enfants âgés  de 0 à 6 ans en situation de handicap au sein des structures Petite Enfance ordinaires. Elle  a  créé un accompagnement spécifique pour l’inclusion des enfants dans les établissements d’accueil du jeune enfant, chez les assistants maternels et dans les centres de loisirs. Le Pôle Ressources accompagne les professionnels, soutient les familles, favorise la rencontre et l’échange entre les différents acteurs. Nous identifions la problématique, et selon les besoins, soutenons les équipes dans l’accueil de ces enfants. Nous pouvons aussi être amenés à orienter les familles vers des lieux de soin. Nous avons mis en place un réseau de partenaires permettant de répondre aux problématiques et de créer du lien.

Nous avons aussi une importante mission de sensibilisation et de formation des équipes. Par exemple, ce matin, je suis intervenue auprès de l’équipe d’une crèche qui pensait ne pas pouvoir accueillir un enfant en situation de handicap, n’étant pas formée. Le rôle des professionnels de la petite enfance est bien d’accueillir un enfant, et non d’accueillir un handicap. Le message que nous tenons à transmettre est qu’ils ont les compétences pour accueillir cet enfant. Une formation n’est pas nécessaire mais parfois un accompagnement adapté peut faciliter l’accueil.

Il ne s’agit pas de remplacer les thérapeutes mais simplement d’accueillir les enfants, de les accompagner dans leur éveil, leur socialisation …. Avec ces sensibilisations, notre idée est que les regards évoluent par rapport au handicap, pour que l’accueil se fasse naturellement.

Comment fonctionne le Pôle Ressources Handicap ?

Nous sommes deux coordonnateurs qui travaillons au Pôle Ressources, ce qui nous permet de couvrir l’ensemble du département. Pour joindre le pôle, un numéro vert, donc gratuit, est à la disposition de tous. Professionnels et familles peuvent l’utiliser pour demander un accompagnement, des conseils…

Dans le cas où le handicap se révèle en cours d’accueil dans une structure, l’équipe peut nous solliciter pour les aider à en parler aux parents et poursuivre au mieux l’accueil de cet enfant.

Le Pôle Ressources accompagne les professionnels, soutient les familles, favorise la rencontre et l’échange entre les différents acteurs. Nous identifions la problématique, et selon les besoins, soutenons les équipes dans l’accueil de ces enfants… Nous avons mis en place un réseau de partenaires permettant de répondre aux problématiques et de créer du lien.

Pour accompagner les structures, le pôle propose la malle Handispensable. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La malette Handispensable est mise à la disposition des structures d’accueil Petite Enfance de l’Ardèche par le Pôle Ressources handicap

Nous nous sommes inspirés d’un outil déjà existant en Isère pour créer notre malle, que nous avons appelée Malle Handispensable, outil que nous nous sommes réappropriés en le faisant évoluer.

Cette malle est mise à disposition de toutes les structures Petite Enfance d’Ardèche qui en font la demande, pour une durée de 5 à 6 semaines. Elle contient des livres, des jeux, des objets, etc. pour parler du handicap. Nous profitons de la présentation de la malle pour faire une sensibilisation auprès des équipes, des enfants, parfois aussi des parents.  Cela permet de favoriser les échanges à l’intérieur même des équipes. L’accueil d’un enfant en situation de handicap ne coule pas de source pour tout le monde. Certains professionnels vont avoir besoin d’être rassurés, d’être accompagnés. La malle Handispensable permet de mettre en confiance les professionnels, de les rassurer sur leurs compétences  pour proposer un accueil adapté aux enfants en situation de handicap, mais aussi pour parler du handicap avec les autres enfants, les autres parents.

Accompagner l’accueil d’un enfant en particulier dans une structure est essentiel. Mais faire en sorte que la structure devienne accueillante pour tous, en situation de handicap ou non, est un des enjeux du Pôle Ressources Handicap 07.

À lire aussi…

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Parfois plus difficiles à percevoir que le harcèlement sexuel, les agissements sexistes n’en sont pas moins nocifs. Déstabilisation, perte de confiance en soi, isolement ou santé dégradée, les agissements sexistes ne sont jamais anodins.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

L’annualisation du temps de travail consiste à aménager le temps de travail des salariés sur une année, ce qui déroge au principe selon lequel l’aménagement du temps de travail se fait sur une semaine (35h). L’annualisation du temps de travail est une des modalités d’organisation prévue par l’accord d’entreprise sur le temps de travail en vigueur au sein de la Fédération APAJH. Elle permet de faire varier la durée hebdomadaire du travail en fonction des périodes de haute ou de basse activité.