Avr 25, 2022

Des nouvelles du dossier unique et informatisé de la personne accompagnée

Dans une démarche d’évolution de son offre, la Fédération mène un projet d’informatisation du dossier unique de la personne accompagnée (DUI). Assistante sociale dans plusieurs structures APAJH dans le Tarn, Marie Granier nous parle de l’outil, de ses intérêts et aussi de son rôle de formatrice interne.

Le DUI, ou dossier unique informatisé de la personne accompagnée est un projet au long cours porté par l’APAJH, avec une équipe projet au niveau du siège de la Fédération, des référents territoriaux mais aussi des pilotes et formateurs internes dans les structures partout en France.

Une informatisation pour une meilleure coordination

« Le projet a pris du retard avec le Covid mais cela nous a aussi permis de nous rendre compte concrètement de l’utilité d’un dossier unique informatisé. Avec le logiciel utilisé, peu importe où l’on se trouve, on peut renseigner les données de la personne, accéder à ses informations. Le DUI regroupe tous les documents essentiels à l’accompagnement de la personne : ses renseignements administratifs mais aussi toutes les coordonnées, les personnes à contacter, les partenaires qui gravitent autour de la personne, et bien sûr tout ce qui concerne son parcours. On pourra retrouver son Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) et ce qui est mis en place par les équipes éducatives », explique Marie Granier.

Des formateurs internes pour présenter le logiciel à tous les salariés

A terme, l’objectif est que chaque personne accompagnée par les structures APAJH dispose d’un dossier unique informatisé. Afin de sensibiliser les salariés à ce nouvel outil, des formateurs internes APAJH, eux-mêmes professionnels issus des structures, animent des réunions pour apprendre à l’utiliser.

Marie Granier fait partie de l’équipe des formateurs : « La Fédération nous a fourni une mallette avec des supports pour nous guider dans les formations. Nous proposons des sessions individuelles ou collectives, afin de nous adapter aux connaissances informatiques des collègues, et aux organisations de chaque structure. Bien sûr, le rôle de formateur demande du temps et de l’organisation mais c’est très enrichissant. Ce sont des nouvelles missions qui offrent un moment de partage, de rencontre avec des professionnels et de découverte d’autres fonctionnements. C’est intéressant car cela permet de prendre du recul sur nos écrits, de pouvoir apprendre et enrichir les transmissions des personnes accompagnées avec les réflexions d’autres pratiques professionnelles ».

Vous souhaitez devenir formateur interne pour le DUI : rapprochez-vous de la direction de votre structure au moment du déploiement du DUI.

À lire aussi…

Participez à des groupes de travail sur le nouveau référentiel d’évaluation

Participez à des groupes de travail sur le nouveau référentiel d’évaluation

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié une nouvelle procédure d’évaluation nationale commune à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux, toujours dans un objectif d’amélioration continue de la qualité. Tous les professionnels APAJH qui le souhaitent peuvent participer à des groupes de travail sur 9 thématiques.