Nov 13, 2019

Expérimentation « Plateforme et coordination» : vers une évolution de l’offre !

En bref : La Fédération mène un travail d’accompagnement et de co-construction dans le cadre de l’expérimentation “Plateforme et coordination”. 4 sites, sur 4 territoires différents, participent à cette expérimentation Temps de lecture : 2 min Depuis la rentrée des classes, la Fédération mène un travail d’accompagnement et de co-construction dans le cadre d’une expérimentation […]

En bref :

  • La Fédération mène un travail d’accompagnement et de co-construction dans le cadre de l’expérimentation “Plateforme et coordination”.
  • 4 sites, sur 4 territoires différents, participent à cette expérimentation

Temps de lecture : 2 min


Depuis la rentrée des classes, la Fédération mène un travail d’accompagnement et de co-construction dans le cadre d’une expérimentation « Plateforme et coordination », impulsée par la Direction générale et soutenue par le Conseil d’administration. Edwige Chauveau, directrice Recherche Développement Qualité au Siège, participe à ce projet en Haute-Marne.

Avant de nous en dire plus sur l’expérimentation menée, pourriez-vous définir le concept de « plateforme » ?

Être organisé en plateforme, c’est travailler avec des organismes de droit commun, des partenaires pour pouvoir proposer des solutions qui répondent davantage aux aspirations des personnes accompagnées. Il ne s’agit pas de rassembler, d’additionner, des établissements et services médico-sociaux, mais de créer des synergies pour un accompagnement cousu-main.

Quels sont les sites impliqués dans cette expérimentation ?

Nous avons lancé un appel à candidatures en juin auprès de l’ensemble des structures APAJH en gestion nationale. Nous avons retenu quatre sites, sur quatre territoires différents, pour participer à cette expérimentation :

  • Le pôle Enfance/ Adulte autisme de l’Ain
  • La plateforme Adultes autonomes de Lavaur (Tarn)
  • Les établissements Enfance de Montereau-sur-Fault et Rebais (Seine-et-Marne)
  • le pôle Vie sociale/ vie professionnelle en Haute-Marne

Quels sont les objectifs de la Fédération avec ce projet ?

Nous faisons le pari du possible ! Cela passe d’abord par un état des lieux partagé pour identifier les forces et les faiblesses des structures afin de proposer un plan d’actions conçu conjointement. Il n’y a pas de modèle, de plan unique. Nous voulons proposer des plans d’actions adaptés à l’environnement des sites.

Quelle est votre démarche ?

Pour identifier les freins, mais aussi les leviers, nous utilisons des supports d’observation dans 4 domaines :

  • l’autodétermination (construire la vie qu’on a envie d’avoir en fonction de ses valeurs et de ses préférences)
  • l’organisation de la structure
  • la coordination
  • les ressources humaines

Nous sommes accompagnés par un cabinet Conseil, RH organisation, qui nous apporte une aide sur notre posture, une méthodologie commune, la conception d’outils. Il nous apporte aussi un regard extérieur sur notre organisation, nos pratiques.

En plus d’un comité de suivi fédéral, un comité technique de réflexion, composé de directeurs de structures et du siège, aura pour rôle d’interroger les étapes de conceptualisation et d’organiser un plan de communication pour rendre compte de l’évolution des projets.

 

 

 

 

À lire aussi…

Participez à des groupes de travail sur le nouveau référentiel d’évaluation

Participez à des groupes de travail sur le nouveau référentiel d’évaluation

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié une nouvelle procédure d’évaluation nationale commune à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux, toujours dans un objectif d’amélioration continue de la qualité. Tous les professionnels APAJH qui le souhaitent peuvent participer à des groupes de travail sur 9 thématiques.