Mai 17, 2022

Découverte du logiciel ADP Paie avec Sofian BOUARICHA assistant ressources humaines pour le Territoire Grand- Centre

Depuis plusieurs mois, plus d’une centaine de professionnels APAJH sont mobilisés pour penser et tester un outil de gestion des ressources humaines, le SIRH, pour l’ensemble des structures APAJH en gestion nationale. Equipes comptables, responsables des ressources humaines et leurs équipes, chefs de services et directeurs de structures, tous mettent leur force en commun pour un outil qui sera utilisé par l’ensemble des salariés dès le mois de décembre 2022.

Pour le Territoire Grand Centre, vous êtes notamment en charge des paies et vous avez testé le logiciel ADP du futur SIRH. Qu’en pensez-vous ?

Je suis impliqué dans le projet SIRH depuis son lancement en tant qu’expert « Paie ». C’est comme ça que j’ai pu tester le logiciel ADP.

Je l’ai trouvé intuitif et ergonomique. Il a beaucoup de fonctionnalités supplémentaires par rapport à Alfa, le logiciel utilisé actuellement.

Que va vous apporter l’utilisation d’ADP pour la gestion des paies ?

Ça va être un gain de temps énorme par rapport à aujourd’hui ! Par exemple, pour créer la fiche d’un nouveau salarié, ce sera beaucoup plus simple et rapide.

La plus grande amélioration pour moi vient du module « Assistant de Contrôle Expert » qui permet de synthétiser et contrôler d’un seul coup les charges sociales, et de vérifier la DSN en fur et à mesure (déclarations sociales nominatives, etc.). Aujourd’hui, nous devons procéder avec des tableaux Excel et tout vérifier manuellement. Avec ADP, nous recevons une alerte dès qu’il y a une anomalie au niveau de la DSN qui s’affichera dans le tableau de bord d’ACE.

Avec ADP, on va pouvoir générer le contrat de travail en numérique, le solde de tout compte, etc. Cela va de nouveau nous permettre de gagner beaucoup de temps et aussi de brasser moins de papier.

Et quels avantages pour les salariés ?

Les bulletins de paie seront dématérialisés, sauf pour les salariés qui ne le souhaitent pas. Au lieu de recevoir leur bulletin papier, les professionnels recevront un email avec un lien vers leur « coffre-fort numérique » (Digiposte) dans lequel ils pourront retrouver tous leurs bulletins de salaire.

Ils trouveront également des informations supplémentaires sur leur bulletin de salaire avec le calendrier de leurs événements: congés, maladies, etc.

Avec le déploiement du SIRH, nous avons l’opportunité et l’objectif d’harmoniser les pratiques de tous les territoires APAJH.

À lire aussi…

Participez à des groupes de travail sur le nouveau référentiel d’évaluation

Participez à des groupes de travail sur le nouveau référentiel d’évaluation

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié une nouvelle procédure d’évaluation nationale commune à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux, toujours dans un objectif d’amélioration continue de la qualité. Tous les professionnels APAJH qui le souhaitent peuvent participer à des groupes de travail sur 9 thématiques.